Un cambriolage d'une audace rare a frappé le cœur du patrimoine français, dimanche 19 octobre 2025, au musée du Louvre. En pleine matinée, un commando s'est introduit dans la Galerie d'Apollon, qui abrite les joyaux de la Couronne de France, pour y dérober huit bijoux « d'une valeur patrimoniale inestimable », selon la ministre de la culture, Rachida Dati. Le musée a immédiatement annoncé sa fermeture pour la journée et la mise en sécurité de l'ensemble des collections.
Un commando organisé et un mode opératoire fulgurant
D'après les premiers éléments communiqués par les autorités, quatre individus cagoulés ont pris d'assaut la galerie peu après 9 h 30, après s'être hissés par l'extérieur à l'aide d'une nacelle. Ils ont ensuite brisé les fenêtres à la disqueuse avant de s'en prendre à deux vitrines de haute sécurité.
Selon la procureure de Paris, Laure Beccuau, interrogée sur BFMTV, «
Il s'agit d'un commando de quatre personnes qui avaient le visage dissimulé et ont menacé les gardiens avec les disqueuses utilisées pour fracturer les vitrines. »
La magistrate a également évoqué la possible existence de "commanditaires" et de "petites mains" au sein de cette organisation criminelle. Une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), a confirmé le parquet, contacté par Le Monde. Une source proche du dossier citée par l'Agence France-Presse (AFP) a indiqué qu'un des scooters des voleurs avait été retrouvé, information qui « n'a toutefois pas été confirmée », a ajouté Mme Beccuau.