Vol spectaculaire au musée du Louvre : les joyaux impériaux dérobés en plein cœur de Paris

20/10/2025

Un cambriolage d'une audace rare a frappé le cœur du patrimoine français, dimanche 19 octobre 2025, au musée du Louvre. En pleine matinée, un commando s'est introduit dans la Galerie d'Apollon, qui abrite les joyaux de la Couronne de France, pour y dérober huit bijoux « d'une valeur patrimoniale inestimable », selon la ministre de la culture, Rachida Dati. Le musée a immédiatement annoncé sa fermeture pour la journée et la mise en sécurité de l'ensemble des collections.

Un commando organisé et un mode opératoire fulgurant

D'après les premiers éléments communiqués par les autorités, quatre individus cagoulés ont pris d'assaut la galerie peu après 9 h 30, après s'être hissés par l'extérieur à l'aide d'une nacelle. Ils ont ensuite brisé les fenêtres à la disqueuse avant de s'en prendre à deux vitrines de haute sécurité.

Selon la procureure de Paris, Laure Beccuau, interrogée sur BFMTV, « Il s'agit d'un commando de quatre personnes qui avaient le visage dissimulé et ont menacé les gardiens avec les disqueuses utilisées pour fracturer les vitrines. »

La magistrate a également évoqué la possible existence de "commanditaires" et de "petites mains" au sein de cette organisation criminelle. Une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), a confirmé le parquet, contacté par Le Monde. Une source proche du dossier citée par l'Agence France-Presse (AFP) a indiqué qu'un des scooters des voleurs avait été retrouvé, information qui « n'a toutefois pas été confirmée », a ajouté Mme Beccuau.

Des bijoux impériaux parmi les plus précieux du patrimoine national

Les voleurs ont emporté huit pièces exceptionnelles appartenant à la collection napoléonienne :

  • le diadème de l'impératrice Eugénie, serti de diamants et de perles fines ;

  • un collier de saphirs et une broche corsage appartenant à la reine Hortense ;

  • un ensemble en émeraudes de l'impératrice Marie-Louise ;

  • une broche dite "reliquaire", un nœud de corsage, et deux paires de boucles d'oreilles issues des collections impériales.

Ces objets, qui avaient traversé le temps et les régimes, incarnent plus de deux siècles d'histoire. Ils figurent parmi les pièces les plus photographiées du parcours muséal consacré aux Couronnes impériales.

« On n'a pas fait un casse place Vendôme dans une bijouterie, là on a braqué l'intégralité de tous les Français ; et de tous les Français morts, vivants et à naître » a réagi sur BFMTV le prince Joachim Murat, descendant de Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon. « On vient de braquer 1 500 ans d'histoire de France. Au-delà de la valeur financière et marchande potentielle de ces pierres, qui, si jamais elles finissent démontées, ce serait une tragédie sans limite, c'est la valeur symbolique. Ce sont les bijoux des couronnes impériales, c'est-à-dire de Napoléon Iᵉʳ et de Napoléon III, du premier et du deuxième Empire, qui ont été volés. »

Une onde de choc au sommet de l'État

Sur le réseau X (ex-Twitter), Emmanuel Macron a dénoncé une « atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire », avant de promettre : « Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice. Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver. »

Le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, invité de Questions politiques sur France Inter, a déclaré que les bijoux étaient d'« une valeur véritablement patrimoniale et, de fait, inestimable ». « L'enquête est mobilisée à son plus haut niveau », a-t-il précisé, ajoutant que toutes les polices spécialisées étaient engagées.

Le musée du Louvre fermé et sous haute surveillance

Le musée du Louvre a publié un communiqué en fin de matinée annonçant la fermeture immédiate du site et la mise sous scellés de la Galerie d'Apollon. L'établissement a assuré qu'un inventaire complet des collections était en cours et que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité du reste des œuvres ». Les images de vidéosurveillance, déjà exploitées par les enquêteurs, pourraient être déterminantes dans l'identification des auteurs.

Un vol hautement symbolique

Ce braquage, spectaculaire par son audace et sa cible, rappelle combien la protection du patrimoine culturel reste un défi permanent. Les objets volés, difficilement revendables en l'état, pourraient être démontés et leurs gemmes écoulées sur le marché noir international, une hypothèse jugée « tragique » par de nombreux experts.

« Ce qui a été dérobé, c'est notre mémoire commune » résume un conservateur du musée. « Ces pièces racontent à la fois la grandeur, la vanité et la fragilité des empires français. »

Une blessure nationale

Au-delà du choc patrimonial, l'émotion reste vive jusque dans les cercles napoléoniens. « On vient de braquer 1 500 ans d'histoire de France », répète le prince Murat. Le Louvre, symbole du génie artistique français, est aujourd'hui aussi le théâtre d'un rappel brutal : même les trésors les mieux gardés ne sont jamais totalement à l'abri.

Par Enzo GUYOT.

Depuis son accession au trône en 2022, le roi Charles III poursuit un engagement écologique qu'il a entamé dès les années 1970. Même si ses fonctions constitutionnelles limitent désormais son intervention publique sur les questions environnementales, son influence personnelle et celles des initiatives lancées à son instigation continuent de marquer...

Frederik II (1534-1588), roi de Danemark et de Norvège de 1559 jusqu'à sa mort, est une figure majeure de la Renaissance scandinave. Souverain énergique, passionné par la chasse, la guerre et les sciences, il est surtout connu pour avoir consolidé le pouvoir royal et mené la guerre nordique contre la Suède. Pourtant, derrière l'image d'un roi...

Vous êtes à l'origine d'Anecdotes Royales, qui est à la fois chaîne YouTube, un podcast et un site internet. D'où vous est venue cette envie de raconter l'histoire des monarchies ?

À la fois résidence, bureau, symbole et théâtre de l'histoire britannique, Buckingham Palace incarne plus qu'un palais : il est la quintessence du pouvoir royal et le cœur battant de la monarchie du Royaume-Uni. De sa construction modeste au XVIIIe siècle à son statut actuel de centre diplomatique et institutionnel, retour sur l'évolution d'un...


Notre boutique en ligne