Comment se déroule un bal royal ?

12/12/2023

Chaque occasion est bonne pour se plonger dans le faste d'un rendez-vous mondain. Mais vous ne savez pas exactement comment cela se déroule ? Grâce à cet article, vous allez découvrir le "b.a.-ba" pour, peut-être, avoir la chance de participer à un bal digne d'une cour d'Europe ! Partons découvrir un bal à Monaco.

Il existe en réalité deux bals majeurs à Monaco : celui de la Rose en mars et celui de la Croix-Rouge en plein cœur de l'été. Le bal de la Rose, qui porte le souvenir de la princesse Grace, est placé sous la présidence de leurs Altesses sérénissimes le prince et la princesse de Monaco. L'organisatrice de ce bal est la princesse de Hanovre, Caroline de Monaco, qui n'est autre que la sœur aînée d'Albert II. Au total, quelque 900 personnes peuvent avoir la chance de participer à ce bal et ainsi côtoyer, pour un soir, la famille princière.

Trois mois avant le bal, c'est-à-dire au mois de décembre, les invitations sont lancées. Quand bien même nous sommes invités, il vous faudra payer la somme de 850 €. Cet argent ne va pas directement dans les poches de la famille du prince Albert. Les bénéfices du bal, environ 400 000 €, sont reversé à l'association de la princesse Grace pour financer bien des projets, tels que l'aide aux enfants hospitalisés et leurs familles. Mais si jamais vous n'êtes pas invités, vous pouvez vous adresser à la Société des Bains de mer. Ne tardez pas, car dès la fin du mois de janvier, il n'y a plus de places !

Quant au code vestimentaire imposé, il est relativement simple : un smoking pour les hommes, et une robe de soirée pour les femmes. Mais attention ! Ne soyez pas assorti au thème de la soirée qui est indiqué sur le carton d'invitation.

Les portes du Sporting Monte-Carlo ouvrent à 20h00, et il vous faut être en place à 20h45. Alors prévoyez de l'avance ! Toutefois, l'événement ne commence que lorsque les 900 invités sont arrivés. Comprenez bien que si chacun prend tout son temps, cela va créer du tort aux convives et à l'hôte de ce bal ! Bon, si vraiment les bouchons vous empêchent d'arriver à l'heure, alors il faudra attendre que la famille princière ait fait son entrée, pour qu'à votre tour, par une porte dérobée, vous puissiez rejoindre la salle des Étoiles.

Une fois la famille princière installée, le spectacle commence immédiatement. Il est suivi d'une loterie animée par nul autre que Stéphane Bern ! Pour participer à cette dernière, un ticket vous a été remis au dos du programme de la soirée, confié lors de votre arrivée.

Vient enfin l'heure du bal ! Il est ouvert par une star du moment. Pour exemple, le chanteur Mika a un soir ouvert le bal ! Mais ne croyez pas qu'un orchestre digne de Vienne vous joue de la musique ! À la place des cuivres, des cordes et de divers instruments, c'est un DJ qui anime la soirée ! Après tout, on est là pour s'amuser ! Et tout le monde est de la partie, invités comme altesses.

Tout à coup, la fatigue vous tombe dessus. Il faudra prendre sur vous, car il est très mal vu de quitter la salle avant la famille princière, ou du moins, par respect, avant le départ d'Albert II. Mais si au contraire, vous vous laissez bien volontiers porter par la musique et battre du pied sur le sol de la salle des Étoiles, alors vous pouvez danser jusqu'à 2h30 du matin. Pour les plus jeunes, ou plus fêtards d'entre-nous, le Rocher offre de magnifique boite de nuit qui vous feront continuer la soirée jusqu'au petit matin !

Vous voilà enfin prêts à recevoir votre invitation, ou à vous adresser à la société des Bains de mer, mettre votre plus beau costume ou robe de soirée et vous laissez porter par une nuit de bonheur, au plus près de la famille princière monégasque.

@enzoguyot