Agenda 2024

~ 21 avril ~

Anniversaire : Isabella de Danemark

La princesse Isabella de Danemark, comtesse de Monpezat, est une membre de la famille royale danoise. Elle est née le 21 avril 2007 à Copenhague. C'est la fille de Frederik X, l'actuel roi du Danemark, et de son épouse la reine Mary. Elle occupe la deuxième place dans l'ordre de succession au trône du Danemark. 

Comme le veut la tradition danoise, les prénoms de la princesse ont été révélés lors de son baptême. Chacun fait référence a un membre de sa famille : Isabella pour la reine Isabelle du Danemark. Henrietta pour sa grand-mère maternelle. Ingrid pour son arrière grand-mère : la reine Ingrid du Danemark ; et Margrethe pour sa grand-mère paternelle : la reine Margrethe II.

~ 23 avril ~

Anniversaire : Louis de Galles

Le prince Louis de Galles, de ses prénoms au complet Louis Arthur Charles, est né le 23 avril 2018 à Londres. C'est un membre de la famille royale britannique. Le jeune prince est le troisième enfant du prince William et de son épouse Catherine (Kate) Middleton.

Petit-fils du roi Charles III, il est quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth, après son père William de Galles, son frère George et sa sœur Charlotte. Il est le premier prince britannique à ne pas précéder sa sœur aînée dans l'ordre de succession, en application de l'acte de succession à la Couronne de 2013.

À sa naissance, le prince Louis porte le nom de l'apanage de son père, c'est-à-dire « de Cambridge ». Mais depuis l'accession au trône de son grand-père, le roi Charles III, il porte le nom de "Galles" (of Wales en anglais).

~ 25 avril ~

Anniversaire : Louis de Bourbon

Le prince Louis de Bourbon ou Louis Alphonse de Bourbon, né Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú le 25 avril 1974 à Madrid, est un membre de l'actuelle branche aînée de la maison de Bourbon. Il est le second fils d'Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou et duc de Cadix, et de son épouse Carmen Martínez-Bordiú y Franco.

Descendant direct de saint Louis, Henri IV et Louis XIV, il est l'aîné des Capétiens et le chef de la maison de Bourbon. De ce fait, il est considéré par les légitimistes comme le successeur légitime des rois de France sous le nom de « Louis XX ». Le prince porte aussi le titre de courtoisie de duc d'Anjou.

Dans un entretien à Paris Match en 2010, le duc d'Anjou déclare être monarchiste, « mais pas antirépublicain », et favorable à « une monarchie constitutionnelle à l'espagnole, avec un roi qui fait office d'autorité morale, d'ambassadeur de son pays à l'étranger, garant de l'unité du pays ». 

~ 27 avril ~

Anniversaire : Willem-Alexander

Willem-Alexander, parfois francisé sous le nom de Guillaume-Alexandre, est né le 27 avril 1967 à Utrecht. C'est le roi des Pays-Bas depuis le 30 avril 2013.

Son style proche des gens ordinaires fait de lui un monarque populaire en début de règne. Selon un sondage réalisé en 2015, 89 % des Néerlandais estiment que les Pays-Bas doivent rester un royaume à l'avenir.

Mais, à partir de 2020, une baisse de popularité est remarquée dans les sondages, passant de 76 % en 2020 a 47 % en 2022 selon Ipsos. Les raisons de la baisse de confiance sont souvent données par les choix opérés par Willem-Alexander ces deux années : le monarque semble beaucoup moins impliqué, humain et compatissant. La chasse sur son domaine, le voyage en Grèce alors que la population était confinée du fait de la pandémie et la fête pour sa fille Amalia sont également évoqués comme raisons.

~ 29 avril ~

Anniversaire : Sofía de Borbón y Ortiz

Sofía de Borbón y Ortiz, infante d'Espagne, est née le 29 avril 2007 à l'hôpital international Ruber de Madrid, en Espagne. C'est un membre de la famille royale espagnole, seconde fille du roi Felipe VI et de son épouse Letizia Ortiz, ainsi que la petite-fille du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sophie.

Pour les légitimistes français, elle est Mademoiselle Sofía, fille cadette du « premier prince du sang » Felipe VI en tant que arrière-petite-fille de Juan de Borbón, comte de Barcelone, fils cadet d'Alphonse XIII (ou « Alphonse Ier » pour les légitimistes) et frère de Jacques-Henri de Bourbon (prétendant au trône de France sous le nom de « Henri VI »).

~ 30 avril ~

Anniversaire : Carl XVI Gustaf

Carl XVI Gustaf, parfois francisé sous le nom de Charles XVI Gustave, est né le 30 avril 1946 à Solna (en Suède). Il est l'actuel roi de Suède depuis le 15 septembre 1973.

Le début de son règne est marqué par une réduction de ses pouvoirs politiques. Le compromis de Torekov, signé par les principaux partis politiques, lui retire le pouvoir de nommer le Premier ministre, de signer les textes de loi et son titre de chef des armées. Il n'a plus essentiellement qu'un rôle protocolaire de représentation même s'il garde un droit de regard sur les affaires courantes, pour se tenir informé de ce que font ses différents gouvernements successifs.

En tant que roi en exercice, il ne peut faire l'objet d'aucune poursuite judiciaire. Environ 150 millions de couronnes, soit 13 millions d'euros, d'argent public vont à la famille royale chaque année.

En 2024, après l'abdication de la reine Margrethe II de Danemark, il devient le souverain régnant depuis le plus longtemps en Europe.


Agenda 2025

~ 14 mars ~

Anniversaire : Albert II de Monaco

Le prince Albert II de Monaco est né le 14 mars 1958 à Monaco. Il est le quatorzième et actuel prince souverain de Monaco depuis le 6 avril 2005. Il était auparavant prince héréditaire de Monaco du 14 mars 1958 au 6 avril 2005 pendant le règne de son père, le prince Rainier III.

En avril 2006, Albert II dirige une expédition en traîneau au pôle Nord afin d'alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Le prince devient alors le premier chef d'État en exercice à atteindre ce pôle. Un siècle auparavant, son trisaïeul Albert Ier avait, sans succès, fait la même tentative. 

~ 22 mars ~

Anniversaire : María Teresa Mestre

La grande-duchesse du Luxembourg, María Teresa Mestre Batista, est née le 22 mars 1956 à La Havane (Cuba). Elle est l'épouse du grand-duc Henri du  Luxembourg.

Avec son époux, elle crée une fondation qui poursuit quatre objectifs : l'assistance à des personnes dans le besoin résidant au Luxembourg et ayant adressé une demande d'aide aux souverains ; l'appui à l'intégration dans la société de personnes souffrant d'un handicap ; la promotion de structures scolaires ouvertes à des enfants et adolescents ayant des problèmes d'apprentissage et la contribution à des actions de développement et d'aide humanitaire à l'étranger. 

~ 23 mars ~

Anniversaire : Eugenie d'York

la princesse Eugenie d'York est née le 23 mars 1990 à Londres. Elle est une membre de la famille royale britannique. De plus, elle est la petite-fille de la reine Elizabeth II et du prince Philip. C'est aussi la fille cadette du prince Andrew, duc d'York, et de Sarah Ferguson.

Titrée princesse du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le traitement d'altesse royale, Eugenie occupe la onzième place dans l'ordre de succession au trône britannique.

En 2018, le palais de Buckingham annonce par un communiqué officiel les fiançailles de la princesse Eugenie avec John (Jack) Christopher Stamp.

~ 27 mars ~

Anniversaire : François de Luxembourg

Le prince François Henri Luis Marie Guillaume de Luxembourg est né le 27 mars 2023 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.

Il est le deuxième fils du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie, et le 5e petit-enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa du Luxembourg. Son frère aîné, le prince Charles du Luxembourg, est né le 10 mai 2020.

Le prince François du Luxembourg est né à la 3e place dans l'ordre de succession au trône, derrière son frère et son père.

~ 10 avril ~

Anniversaire : Ariane des Pays-Bas

Ariane des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, est née le 10 avril 2007 à La Haye. C'est la troisième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Elle occupe actuellement la troisième place dans l'ordre de succession au trône des Pays-Bas.

En tant que descendante de la princesse Augusta de Hanovre (1737-1813), sœur du roi George III du Royaume-Uni, la princesse Ariane apparaît également dans l'ordre de succession au trône britannique autour de la 800e place.

~ 13 avril ~

Anniversaire : Brigitte Macron

Brigitte Macron, née Trogneux le 13 avril 1953 à Amiens, est l'épouse d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017. Professeure de lettres à la retraite, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019. Les médias la désignent parfois sous le titre officieux de « Première dame de France ».

Le 12 juin 2019, Brigitte Macron est élue présidente de la Fondation des Hôpitaux. En janvier 2020, elle rend hommage à Bernadette Chirac, qui s'est occupée de l'opération Pièces jaunes durant 25 ans. Pendant la pandémie de Covid-19 en France, elle lance un appel aux dons auprès de 350 personnalités ; elle affirme avoir ainsi récolté 30 millions d'euros.

~ 15 avril ~

Philippe de Belgique 

Philippe est né le 15 avril 1960 au château du Belvédère à Bruxelles. Depuis le 21 juillet 2013, il est le septième roi des Belges. Fils aîné du roi Albert II et de la reine Paola, il devient roi en prêtant serment devant les chambres réunies, en néerlandais, français et allemand, après l'abdication de son père.

Anecdote : Lors de ses déplacements privés avec sa famille, le roi utilise régulièrement des noms d'emprunt. Des tables ont été réservées dans un restaurant en Belgique au nom de « Philippe Dermulle ». En 2013, à l'aéroport de Charleroi, le roi était en possession d'un passeport au nom de « Philippe Legrand ». Le même nom figure sur le permis de bâtir accordé par le conseil municipal de l'île d'Yeu en septembre 2020, pour la construction d'une annexe à la résidence de la famille royale.

~ 16 avril ~

Anniversaire : Henri de Luxembourg

Henri est né le 16 avril 1955 à Betzdorf au Luxembourg. Il est l'actuel grand-duc du Luxembourg depuis l'abdication en 2000 de son père, le grand-duc Jean.

Il descend en ligne féminine de Charles X, roi de France, d'Albert Ier, roi des Belges, et de son épouse Élisabeth en Bavière, nièce de l'impératrice d'Autriche (Sissi) et de la duchesse d'Alençon Sophie-Charlotte en Bavière, et fille du duc Charles-Théodore en Bavière, ophtalmologue réputé.

Le grand-duc Henri est un prince capétien, le seul encore sur un trône européen avec le roi d'Espagne. En effet, son grand-père paternel, Félix de Bourbon, était un prince de la branche des ducs souverains de Parme. 

~ 16 avril ~

Anniversaire : Margrethe II

Margrethe II est née le 16 avril 1940 et fût la reine du Danemark du 14 janvier 1972 au 14 janvier 2024.

Seconde femme à régner sur le pays la reine Margrethe II appartient à la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Après la mort d'Élisabeth II du Royaume-Uni en 2022, Margrethe II devient la seule reine régnante du monde à la tête d'un pays indépendant. Le 31 décembre 2023, elle annonce son abdication. Celle-ci prend effet deux semaines plus tard. Elle est le monarque ayant eu le règne personnel le plus long de l'histoire du Danemark (52 ans), dépassant le roi Christian IV.

~ 16 avril ~

Anniversaire : Éléonore de Belgique

La princesse Éléonore de Belgique est née le 16 avril 2008 à l'hôpital Erasme d'Anderlecht à Bruxelles. C'est une membre de la famille royale belge, qui est quatrième dans l'ordre de succession au trône de Belgique.

Depuis le 16 avril 2008, Son Altesse Royale la princesse Éléonore de Belgique est devenue princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha.

La princesse Éléonore étudie au Heilig Hart College de Tervuren. À la rentrée 2023, elle a intégré l'International School of Brussels, située à Watermael-Boitsfort.

~ 16 avril ~

Anniversaire : Sébastien de Luxembourg

Le prince Sébastien du Luxembourg est né le 16 avril 1992 à Luxembourg. C'est un membre de la maison grand-ducale de Luxembourg.

Il est le cinquième et dernier enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa et le frère cadet des princes Guillaume, Félix et Louis et de la princesse Alexandra du Luxembourg. Il est neuvième dans l'ordre de succession au trône du Luxembourg. 

Le prince Sébastien parle couramment le luxembourgeois, le français, l'allemand et l'anglais. Il a également de solides connaissances en espagnol. 


Newsletter


Pour vous abonner à nôtre Newsletter :

Pour apparaître dans la newsletter ou pour tout autre besoin ou remarque : contact@anecdotesroyales.fr