Qui est Louis Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou ?

09/04/2024

En France, nous avons trois prétendants au trône de France. Il y a le prince Jean d'Orléans, chef de la Maison d'Orléans, le prince Louis Alphonse de Bourbon, chef de la Maison de Bourbon et le prince Jean-Christophe Napoléon, chef de la maison Bonaparte. Vous pouvez d'ailleurs voter pour votre prétendant favori. Mais aujourd'hui, intéressons nous au prince Louis Alphonse de Bourbon chef de la Maison de Bourbon, duc d'Anjou et descendant de Louis XIV, notre illustre Roi Soleil au règne long de 72 ans.

Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú, plus connu sous le nom de Louis Alphonse de Bourbon ou plus simplement Louis de Bourbon, est né le 25 avril 1974 à Madrid. Dans son sang coule l'histoire d'une dynastie qui a occupé plusieurs trônes d'Europe. Sa généalogie est éloquente : par son père, il descend de Louis XIV via son petit-fils Felipe V, roi d'Espagne. De plus, si son arrière-arrière-grand-père, le roi Alphonse XIII, n'en avait pas décidé autrement, il aurait pu être le souverain d'Espagne à la place de l'actuel roi Felipe VI, son cousin. Enfin, par sa mère, il est l'arrière-petit-fils du généralissime Francisco Franco qui a dirigé l'Espagne de 1939 à 1975. Ainsi, Louis Alfonse de Bourbon a grandi dans un environnement familial imprégné d'histoire et de tradition royales.

Enfance et jeunesse

Son enfance et son adolescence sont marquées sous le sceau de la tragédie. D'abord, la séparation de ses parents, le prince Alphonse de Bourbon et Carmen Martínez-Bordiú y Franco en 1979. Cinq ans plus tard, son frère aîné François meurt des suites d'un accident de voiture. Enfin, son père décède en 1989, décapité par un câble métallique tendu sur une piste de ski dans l'État du Colorado aux États-Unis. Ce décès, dont il ne s'est jamais remis, va le propulser de plein fouet dans la querelle dynastique qui divise la mouvance monarchiste française. À 14 ans, il est officiellement prétendant au trône de France et reçoit sa première leçon de monarque de la part du roi Juan Carlos, lui-même. Ce dernier dit d'ailleurs au jeune prince lors des funérailles de son père : "Un roi ne pleure jamais."

Après un bref passage scolaire à Paris, il repart en Espagne où il intègre le lycée français de Madrid. Par la suite, il entame des études universitaires en sciences économiques et financières et obtient un Master en finances au Collège Universitaire d'Études Financières (CUNEF) de Madrid.

Enfin, vient le temps du service militaire et Louis Alphonse de Bourbon a à cœur de le faire en France. Cependant, en tant que binational, la loi lui impose d'effectuer ce service militaire dans son pays de résidence : l'Espagne. C'est finalement à la base aéronavale située près de Grenade, là où son père a effectué son service militaire, qu'il jure fidélité à la monarchie espagnole. Il faut tout de même noter que, dans le cadre d'un échange inter-armé, Louis Alphonse de Bourbon a effectué un stage de quelques jours au sein de la Marine française, dont il est capitaine de corvette depuis 2017.

Mariage et famille

Du côté familial, le prince Louis Alphonse de Bourbon a toujours été proche de ses deux grands-mères : Emmanuelle de Dampierre et María del Carmen Franco y Polo.

En 2004, il épouse María Margarita Vargas Santaella, la fille de Victor Vargas, le banquier officiel du régime venézuélien. Un mariage célébré dans la République Dominicaine. Celui-ci a été plutôt prolifique puisque María Margarita et Louis Alphonse de Bourbon sont les parents de quatre enfants. La famille se compose donc d'Eugénie, née en 2007, Louis, Dauphin de France et Alphonse, nés en 2010, et enfin Henry, qui voit le jour en 2019. Enfants qui sont véritablement au centre de sa vie comme il l'explique lui-même à Frédéric de Natal au cours d'une soirée où il l'avait rencontré.

Chez lui, on parle plusieurs langues : l'espagnol, sa langue de naissance, l'anglais et enfin le français.

Vie Politique et professionnelle

Louis Alphonse de Bourbon est un entrepreneur reconnu, mais comme tout businessman, il a connu des hauts et des bas, parfois étalés à la une de la presse. Côté politique, Louis Alphonse de Bourbon, dit Louis XX pour les légitimistes, est un partisan de la monarchie constitutionnelle "avec un roi qui fait office d'autorité morale, d'ambassadeur de son pays à l'étranger, garant de l'unité du pays, rappel de l'Histoire", n'en déplaise à certains de ces partisans, qui ne conçoivent pas le retour de la monarchie sans sa forme absolutiste d'Ancien Régime.

Le prince est un catholique affirmé et convaincu, tout comme le prince Jean d'Orléans. Il se prononce contre tout progressisme, comme il le rappelle lors de ses nombreuses interventions au Congrès des familles, dont il est un défenseur avoué. Ainsi, il s'oppose au mariage pour tous, ne conçoit pas l'euthanasie et encore moins l'avortement.

En France, il prend de rares positions politiques, mais publie cependant des éditoriaux. Il se range au côté des gilets jaunes en 2018 et plus dernièrement au côté des agriculteurs et n'hésite pas à participer dans une démarche pro-vie. Il se dit à la disposition des Français, compte quelques soutiens, notamment en France parmi les journalistes ou même certains élus plutôt classés à droite. Mais aucun parti ne se revendique de lui. Si les légitimistes restent minoritaires au sein de la mouvance royaliste, on compte cependant des associations qui le soutiennent activement.

À l'étranger, Louis Alphonse de Bourbon ne cache absolument pas sa proximité avec Santiago Abascal, le leader de Vox (extrême droite), un ami personnel, qu'il soutient à divers degrés. Il s'oppose au gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, qui a réussi à obtenir de la part de la justice un transfert du corps du caudillo (le général Franco), jusque-là reposant dans un mausolée gigantesque dans la vallée de los Caídos, vers un plus petit cimetière de Madrid. Un combat largement médiatisé en Espagne et ayant fait régulièrement la une des journaux. Il faut aussi savoir que Louis Alphonse de Bourbon est président d'honneur de la fondation Franco et que chaque année, il rend hommage à la mémoire du généralissime en compagnie de ses partisans. Pour l'anecdote, il existe un petit parti carliste qui soutient ses droits au trône d'Espagne !

Crédit photo CC BY-NC-ND : Frédéric de Natal / Simon Vasseur
Crédit photo CC BY-NC-ND : Frédéric de Natal / Simon Vasseur

À côté de toute cette vie politique bien remplie, Louis Alphonse de Bourbon est un fervent défenseur des causes sociales et humanitaires. Naturellement, il est engagé dans la défense de l'environnement et participe à des œuvres de bienfaisance et à des actions caritatives. Au-delà de cela, il est un sportif accompli, s'efforçant de mettre en avant les valeurs de solidarité et d'entraide.

Chaque année, on peut le voir naturellement à la chapelle expiatoire tous les 21 janvier, où il vient rendre hommage à Louis XVI, ou encore en septembre à la date anniversaire de la fondation de l'Hôtel des Invalides par son ancêtre Louis XIV. Il faut également savoir que Louis de Bourbon est impliqué dans des activités liées à la préservation de la culture et de l'histoire de France.

Relations avec la couronne d'Espagne

En 2016, Louis Alphonse de Bourbon se réconcilie officiellement avec la famille royale d'Espagne. Des décennies de tension ont opposé son père et le roi Juan Carlos qui n'a pas hésité à retirer à Alphonse de Bourbon son prédicat d'Altesse royale pour lui et sa lignée en 1987. Même si les débats autour de la question persistent encore, en France, on estime qu'étant né après cette décision Louis Alphonse de Bourbon peut le conserver à titre viager. 

Enfin, il faut savoir que, même si en Espagne on ne l'appelle que don Luis Alfonso, il aurait pu être duc de Franco, et même grand d'Espagne si le gouvernement espagnol n'avait pas décidé de supprimer tous les titres en relation, de près ou de loin, avec le franquisme.

Querelle dynastique

Comme vous le savez à présent, le prince Louis Alphonse n'est pas le seul prétendant au trône de France. Prenons le temps de revenir brièvement sur ce que l'on appelle communément la "querelle dynastique".

Le royalisme est divisé en deux factions majeures depuis la mort, sans laisser d'héritier masculin, du comte de Chambord en 1883. Cette querelle dynastique demeure très complexe à comprendre puisqu'elle fait appel à de fortes notions juridiques et historiques. Notions qui opposent, d'un côté, les partisans de Jean d'Orléans, surnommés les orléanistes ; de l'autre côté, les partisans du prince Louis Alphonse de Bourbon, les légitimistes. Dans ce conflit, chacun avance naturellement ses arguments en faveur de son prétendant favori, avec autant de vérité que de mauvaise foi. Il ne nous appartient pas de décider ici qui a le plus de légitimité, mais nous vous proposons un sondage en ligne pour voter pour votre favori et nous donner vos points de vue et arguments !


Crédit photo : Frédéric de Natal / Simon Vasseur

Texte : Frédéric de Natal / Enzo Guyot / Anecdotes Royales

Notre actualité

Nos derniers articles

Nos dernières vidéos