Les 30 corgis d'Élisabeth II !

02/02/2023

Tout au long de son règne, les corgis et les Dorgis (mélange entre un corgi et un teckel) d'Élisabeth II ont été ses compagnons. Devenu plus qu'un animal de compagnie, c'est un véritable symbole de la monarchie Britannique. Mais saviez-vous qu'elle en avait possédé une trentaine ?

L'émotion du jubilé et de la disparition de la reine

Une grande histoire d'amour à nouveau affichée lors du jubilé de platine, qui fêtait les 70 ans de règne de Sa Majesté. En effet, le samedi 4 juin 2022 la « Platinum Party », au Palais de Buckingham, donnait lieu à un concert géant, rassemblant stars britanniques, mais aussi internationales. Un délicieux mélange de chansons, shows artistiques mais également illuminations dans le ciel. Comprenez, pour faire référence à la Reine, quoi de mieux qu'un corgi illuminé par des drones dans le ciel londonien !?

De plus, il est fréquent en Grande-Bretagne de voir représentés les corgis en marionnettes géantes, sculptures colorées, petites figurines tricotées, vaisselle, biscuits… et un émoji spécial avec sa petite couronne avait été dévoilé par la famille royale pour le « platinum jubilee« . Les Londoniens pouvaient même se faire photographier au marché couvert de Leadenhall avec un corgi.

Une race qui cartonne en Angleterre

En 2019, l'Angleterre comptait 800 Welsh Corgis (nom officiel du corgi), contre 1200 en 2020 ! Ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis la mort de la souveraine. D'ailleurs, en 1944, les corgis ont gagné 56% en popularité ! Une popularité croissante, due notamment à la série aux cinq saisons du géant américain : The Crown. Si vous replongez dans vos souvenirs, vous vous rappellerez sûrement James Bond, la Reine et les Corgis pour l'ouverture des J.O de Londres en 2014 !

Une passion que déjà la princesse partageait toute petite !

Lorsque la Princesse Élisabeth Windsor atteint l'âge de 18 ans, son père, le Roi George VI lui offre son tout premier corgi qu'elle baptise Susan. Néanmoins, le premier corgi de la famille est arrivé en 1933. Selon les dire, George VI aurait introduit Dookie après un voyage. De plus, les princesses Élisabeth et Margaret en avaient chacun un durant leur tendre enfance au Palais de Buckingham Palace, puis au château de Windsor.

Mais que sont devenu les Corgis de La Reine après son décès ?

Le 8 septembre 2022 fût une journée noire pour le monde entier. Une page de l'histoire venait de se tourner sous nos yeux impuissants. « La Reine est morte ; Vive le Roi ! » pouvait-on lire à la une de nombreux journaux. Élisabeth II est décédée « paisiblement » dans son Château de Balmoral en Écosse. Lors de ses funérailles royales, tant de souvenirs, d'hommages, de symboles parcouraient le chemin emprunté par la défunte. Si bien qu'au château de Windsor, dernière demeure de la Reine, ses deux derniers fidèles Corgis, Muick et Sandy, l'attendaient sagement avec un valet.

Tant de théories surgissaient des réseaux sociaux : « va-t-on tuer les corgis ? », « vont-ils être enterrés vivants avec la reine ? ». Rien de tout cela ! C'est le quatrième fils d'Élisabeth et Philip, Andrew, qui est chargé de la nouvelle vie des deux corgis. À ce jour, ils vivent dans le parc de Windsor avec le Duc d'York et Sarah Fergusson, son ex-femme. Les deux chiots avaient été offerts par Andrew et sa fille, la princesse Béatrice, à la mort du Prince Philip.

À ce jour, Charles et Camilla sont devenus Roi et Reine Consort. Les corgis n'étant plus à Buckingham, ce sont leurs Jack Russell qui ont récupéré les paniers du palais ! Beth et Bluebell, que Camilla avait adopté dans un refuge. « Ce sont des membres de la famille, des amis et des compagnons toujours fidèles et, comme toute autre personne passionnée par les chiens, je ne peux pas imaginer la vie sans eux », avait-elle commenté dans l'« Express UK ».