Pourquoi le chardon est-il l'emblème de l'Écosse ?

06/07/2023

Quand bien même il n'y a aucune preuve historique qui atteste cet emblème, il y a pourtant deux versions.

 La première remonte à 1010, lorsque l'Écosse doit affronter les raids vikings. Pour être discret, les Vikings qui se préparent à prendre l'assaut du château de Slains, avancent pieds nus. Toutefois, comme il en est l'habitude en Écosse, les Vikings tombent sur un champ de chardons. Et là, il est impossible pour eux de ne pas crier de douleur, ce qui alerte les Écossais, qui emporte la victoire ! 

Et là, il est impossible pour eux de ne pas crier de douleur, ce qui alerte les Écossais, qui emporte la victoire ! Néanmoins, il est certain que le chardon est reconnu comme emblème de l'Écosse depuis au moins 1470 puisqu'il figure sur les pièces de monnaie d'argent. 

Mais saviez-vous que le chardon était aussi l'emblème de la Lorraine ?Néanmoins, il est certain que le chardon est reconnu comme emblème de l'Écosse depuis au moins 1470 puisqu'il figure sur les pièces de monnaie d'argent. Et c'est en référence à ses épines qu'on y ajouta la devise « qui s'y frotte s'y pique », qui trônent aujourd'hui encore sur le blason de la ville de Nancy.