La mort tragi-comique de Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant est surement le plus connu des normands ! Mais connaissiez vous ces détails sur sa mort ?
Personnage illustre de son temps, c'est un véritable homme fort du XIe siècle. Il est connu pour avoir fait de la Normandie en France, un duché puissant, doté d'une très bonne administration.
Dès lorsqu'on s'intéresse à la mort du plus célèbre des Normands, le charme opère beaucoup moins. En effet, pendant plusieurs jours, il agonise en toute lucidité à Rouen. Finalement, il meurt le 9 septembre 1087. Il est décidé de le transporter corps par la mer jusqu'à Caen.
Il faut aussi savoir que Guillaume est obèse et qu'il pèse très lourd ! Quoi qu'il en soit, la cérémonie a bien lieu à l'abbaye-aux-Hommes à Caen. Celle-ci est par ailleurs mouvementée.
Dans un premier temps un incendie se déclare, une partie de l'assistance déserte l'église. Puis un homme vient réclamer de l'argent car l'abbaye aurait été bâtie sur les terres de son père sans dédommagement du duc de Normandie. Puis, à la suite de ces événements perturbateurs, vient le moment de mettre Guillaume le Conquérant dans son cercueil, et ceci ne se déroule pas comme prévu...
Alors que le cadavre est descendu, on s'aperçoit que celui-ci est trop grand pour y entrer ! Le corps est alors plié et poussé, pour qu'il y rentre mais au même moment, son ventre éclate et laisse une odeur répugnante et nauséabonde se diffuser au sein de l'abbaye.
La fin de la cérémonie est bâclée, la seule idée en tête est de retrouver l'air frais ! Nous avons là une fin bien triste fin pour un homme tant aimé et détesté de son vivant.