D'où vient l'hymne national britannique ?

13/04/2023

God save the King or the Queen est l'hymne national britannique et c'est surement l'un des plus connu au monde ! Mais saviez vous que ce chant est une création française ? 

Nous l'avons vu la semaine dernière, cet hymne fut inventé pour la gloire de Louis XIV qui venait de se faire opérer d'une fistule anale. Je vous invite à aller regarder la vidéo sur notre compte. 

L'inspiration vient de Madame de Brinon, qui décida de remercier Dieu en écrivant un cantique. L'œuvre plut au roi et c'est ainsi que Lully l'a mise en musique. Les paroles originales en Français disent ceci : 

« Grand Dieu sauve le Roi / Longs jours à notre Roi ! / Vive le Roi / À lui la victoire / Bonheur et gloire / Qu'il ait un règne heureux / et l'appui des cieux ! / Grand Dieu sauve le Roi / Grand Dieu venge le Roi / Vive le Roi / Que toujours glorieux / Louis victorieux voye ses ennemis toujours soumis… »

Il serait probablement tombé aux oubliettes si, vingt-huit ans plus tard, Georg Friedrich Haendel, compositeur de la cour d'Angleterre, lors d'une visite à Versailles, n'était pas tombé sous le charme de ce chant. 

Il a alors repris l'air et fait traduire les paroles, presque mot pour mot, avant de le présenter à son roi, sous le titre de God save the King. Le succès fut immédiat, si bien que le cantique a été adopté en 1745 comme hymne du royaume. Depuis 1837, il alterne avec le God save the Queen, lorsqu'une femme est sur le trône.