Pourquoi Napoléon avait-il la main dans son gilet ?

11/03/2023

Connu pour ses célèbres batailles, le Code civil, ou encore la réorganisation de l'administration française, Napoléon Bonaparte est aussi connu pour avoir tendance à porter sa main à son gilet. Mais connaissez-vous la réelle explication derrière ce geste ? Avait-il mal au ventre ? Tenait-il sa montre à gousset ? Et bien non… Quand bien même il avait de nombreuses douleurs gastriques, je doute fort que Napoléon se fasse peindre dans cette position à cause de cela. En réalité, l'Empereur des Français portait sa main au gilet pour deux raisons !

Napoléon dans son cabinet de travail, huile sur toile de David, 1812, National Gallery of Art / Domaine Public
Napoléon dans son cabinet de travail, huile sur toile de David, 1812, National Gallery of Art / Domaine Public

Un détail vestimentaire de l'empereur ?

La première raison est peut-être la plus évidente... il n'avait pas de poches à son pantalon. À cette époque, on portait des culottes dans l'aristocratie et celles-ci n'étaient pas toutes dotées de poches. Naturellement, pour ranger ses mains, il fallait une poche. À défaut de celles-ci, il fallait trouver un endroit pour les cacher ! Pourquoi pas dans son gilet ? En réalité, c'est une sensation agréable, quasi similaire à celle que l'on ressent quand on met nos mains dans notre veste ou gilet.

Un effet de mode ou de la bienséance ?

Et si se tenir dans cette position n'était qu'un effet de mode ? La mode évolue, et peut-être que Napoléon a voulu lancer la sienne. Et bien, pas totalement ! La bienséance veut qu'il soit indécent de croiser les bras ou de les laisser tomber le long du corps pour quelqu'un de la haute société. La deuxième raison provient donc du livre de Saint Jean-Baptiste de la Salle intitulé Les règles de la bienséance et de la civilité chrétienne

Dans ce livre, mettre ainsi sa main dans son gilet faisait partie des bonnes manières. Napoléon prouvait ainsi qu'il était un gentilhomme avec une excellente éducation. D'ailleurs, il n'était pas le seul à le faire ! Bon nombre d'aristocrates le faisaient aussi, tels que Mozart et La Fayette. Ainsi, ils se tenaient plus droits et imposants !