Pourquoi le chardon est-il l'emblème de l'Écosse ?

08/07/2023

Assurément, lorsque l'on pense à l'Écosse, on pense à son fameux emblème : le chardon. Une référence bien ancrée dans le monde du sport, le rugby par exemple. Mais vous êtes-vous un jour demandé pourquoi l'Écosse avait cet emblème et pas un autre, le monstre du Loch Ness par exemple ?

Quand bien même il n'y a aucune preuve historique qui atteste l'entrée en vigueur de cet emblème ; il existe à ce jour deux versions débattues tant par les historiens que par les passionnés.

Aux origines, les raids vikings

La première théorie débattue remonte à 1010, lorsque l'Écosse doit affronter les raids vikings. Pour rappel, les raids débutèrent en 795 sur les îles britanniques. Mais en réalité, le terme de Viking ne date pas de cette époque. Il viendrait du norois vik ou de vicus, ce qui désigne au Moyen-âge les grandes agglomérations marchandes. Il s'agit donc de Norvégiens que l'on dit Vikings. Toutefois, en France, il s'agit de Danois, que Louis III a repoussé vaillamment.

Grands stratèges, les Vikings sont connus pour leurs plans tactiques et leur efficacité. Mais celui-ci n'est pas des plus glorieux ! Alors qu'ils se préparent à prendre l'assaut du château de Slains, juché sur les côtes du comté d'Aberdeenshire, il leur vient une idée. Pour être discret, il est décidé d'avancer pieds nus et de nuit. Toutefois, comme il en est l'habitude en Écosse, les Vikings tombent sur un champ de chardons. Et là, il est impossible pour eux de ne pas crier de douleur, ce qui alerte les gardes Écossais, qui contre-attaquent et emportent la victoire !

La deuxième version veut que le 2 octobre 1263, alors que cinq navires norvégiens débarquent sur les côtes écossaises, l'histoire se reproduit… Toujours avec des Norvégiens ! Peut-être que l'amalgame vient de là.

Néanmoins, il est certain que le chardon est reconnu comme emblème de l'Écosse depuis au moins 1470 puisqu'il figure sur les pièces de monnaie d'argent.

Pour les plus patriotes d'entre-vous, saviez-vous que le chardon était aussi l'emblème de la Lorraine ? Il fut adopté au XVe siècle par René 1er d'Anjou, duc de Lorraine. Et c'est en référence à ses épines qu'on y ajouta la devise « qui s'y frotte s'y pique », qui trône aujourd'hui encore sur le blason de la ville de Nancy.

Quelques liens et sources utiles :

D'après Stéphane Bern : Emission RTL, 2016.

Didier Lett : Les Vikings attaquent ! 2021.

Anecdotes Royales : Pourquoi le chardon est-il l'emblème de l'Écosse ? 2023.