Louis de Luxembourg, entre traditions et engagements

04/04/2025

Fils du Grand-duc Henri et de la Grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le prince Louis a bien voulu se confier au micro d'Anecdotes royales en collaboration avec la Revue Dynastie.

Louis de Luxembourg est un prince discret. Dans ses veines coule le sang de familles qui ont façonné l'histoire de l'Europe à travers les siècles. Âgé de 38 ans, il est le troisième enfant d'une fratrie soudée.

Il a suivi sa scolarité au Luxembourg et en Suisse, obtenant son baccalauréat en 2005. De son enfance, il garde des souvenirs émus, notamment ceux passés au château de Fischbach, où a longtemps vécu la Grande-Duchesse Charlotte (1896-1985), une souveraine marquante de l'histoire du pays. Il se remémore avec tendresse les promenades familiales qu'il avait surnommées « les chemins des petits nains ». Un lieu enchanteur, bordé par une forêt, propice aux rêves d'enfant.

Une famille unie et engagée

La famille grand-ducale est marquée du sceau de « l'amour et du respect que chacun éprouve l'un envers l'autre ». Le prince Louis parle de son « grand frère », le prince héritier Guillaume, qui sera prochainement appelé à régner sur le Luxembourg, avec beaucoup de fierté. Les liens étroits qu'il entretient avec ses frères et sa sœur témoignent d'ailleurs de cette solidarité familiale, pierre angulaire de l'institution monarchique.

Profondément croyant, Louis de Luxembourg à ses parents comme premier modèle. Ils règnent sur le Grand-duché depuis 2000. C'est Maria Teresa qui a poussé le prince à s'engager dans de l'humanitaire. « Elle est un exemple que je suis », explique le prince Louis à propos de sa mère. Ils travaillent ensemble désormais, notamment sur le volet dyslexique qui lui tient à cœur, au sein de la Fondation du Grand-duc et de la Grande-duchesse. Coach professionnel, « il aide les dyslexiques à s'orienter professionnellement et à s'insérer dans l'environnement qui les entoure ». Mais également sur la petite enfance et la neurodiversité. Un travail important pour le prince Louis très impliqué sur ces sujets et qui fourmille de projets comme la « médiation préventive [dans les entreprises-ndlr] qui le fascine énormément ».

Une famille, une histoire, une institution

L'abdication est une tradition chez les Nassau. C'est l'expression naturelle d'une continuité dynastique. Le Grand-duc Henri a d'ailleurs décidé de céder ses regalia au prince Guillaume en octobre prochain « Elle est adéquate à nos temps modernes », déclare le prince Louis. « Mon grand-frère a été préparé toute sa vie pour la position qu'il va occuper. Lui et mon père en ont longuement discuté. Elle devait avoir lieu quand il se sentirait prêt. Le Grand-duc Henri se tiendra à ses côtés afin de l'aider dans sa transition », ajoute-t-il. Conscient de son rôle, Louis de Luxembourg sait qu'il devra lui prêter allégeance, mais ne voit dans cette tradition que du positif.

Le Luxembourg a pris son destin en main en 1890, après une longue union avec les Pays-Bas. Depuis, cinq souverains se sont succédé, jusqu'à l'avènement du Grand-Duc Henri. Le prince Louis est un partisan convaincu de la monarchie constitutionnelle, qu'il considère comme un pilier de stabilité et d'évolution pour son pays. « Ce n'est pas quelque chose du passé, mais un système qui contribue à forger l'avenir », affirme-t-il. Le prince Louis insiste sur le rôle de la famille grand-ducale : « Nous sommes là pour aider le Luxembourg, sans rien attendre en retour ».

Une vie entre devoir et liberté

Bien qu'il ne soit pas appelé à régner, le prince Louis entend mener une existence équilibrée, tout en servant son pays. Marié à Tessy Antony, le couple a divorcé après une décennie de vie commune. Ils sont les heureux parents de Gabriel (19 ans) et Noah (18 ans). Descendant direct de Louis XIV, le prince a tenu à leur transmettre des valeurs judéo-chrétiennes qui lui sont chères : le respect d'autrui et la douceur de soi. Ces principes, inculqués dès son enfance, ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, fidèle à la devise de la monarchie luxembourgeoise : « Nous voulons rester ce que nous sommes ».

Le sourire constant aux lèvres, le prince Louis de Luxembourg demeure ainsi un homme attaché à ses racines, engagé dans des causes nobles et fidèle aux traditions de sa famille.

Noblesse oblige !