Le couronnement de Charles III, tout un programme

13/04/2023

Le 6 mai prochain nous vivrons un véritable moment d'histoire : le couronnement d'un monarque britannique, Charles III ! Nous n'avions pas assisté à un couronnement depuis 70 ans ! Rares sont les personnes, qui peuvent se vanter d'y avoir assisté, c'était le 2 juin 1953. Charles III est, dans l'histoire britannique, l'héritier ayant attendu le plus longtemps avant son accession au trône, ainsi que le plus âgé lors de cet événement. Marquera-t-il également l'Histoire ? En espérant qu'il la marque autrement que son homonyme Charles VIII !

Le nouvel emblème du couronnement a été dévoilé vendredi 10 février au soir par la famille royale sur leur compte Instagram. Le design représente «la rose d'Angleterre, le chardon d'Ecosse, la jonquille du Pays de Galles et le trèfle d'Irlande du Nord, rendant hommage à l'amour du roi pour le monde naturel» indique le palais. Créé par le designer britannique Sir Jony Ive et son collectif LoveFrom | Domaine public 

Une organisation millimétrée à la perfection

Le palais de Buckingham, a commencé à dévoiler le programme des trois jours de festivités, et veut faire de "cet événement historique" un moment heureux qui donne «l'occasion aux gens de se réunir». Voici le programme de trois jours de fête outre-Manche :

Le 6 mai, c'est jour de couronnement !

Le sacre de Charles III et de la reine consort, son épouse Camilla, aura lieu le 6 mai au matin à l'abbaye de Westminster. C'est ici que tous les monarques britanniques ont été couronnés depuis 900 ans. La cérémonie sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l'Église anglicane.

Buckingham Palace a indiqué vouloir faire de cette cérémonie, un évènement «tourné vers l'avenir, tout en étant ancré dans les traditions et un apparat de longue date».

Pour se rendre à la cérémonie, ils quitteront Buckingham Palace par la porte du centre dans le carrosse du jubilé de diamant datant de 2012, cela s'appelle «la procession du roi». Ils descendront The Mall, puis passeront sous l'Amirality Arch et le long de Trafalgar Square, puis continueront sur Whitehall et le long de la rue du Parlement. Après la cérémonie, ils emprunteront le chemin inverse, «la procession du couronnement», rejoint par les membres de la famille royale. Quant au chemin emprunté, il sera le même que pour l'aller, mais dans le sens inverse. Le palais n'a pas dévoilé les membres présents.

Et pour terminer cette journée riche en histoire et en émotion, le couple royal et fraichement couronné, apparaîtra au balcon de Buckingham afin de saluer la foule. Ils seront accompagnés des membres de la famille royale. Soyez bien attentif, il s'agira de la première apparition du monarque au balcon depuis son accession au trône !

Couronne de Saint Edward, elle est utilisé pour le couronnement des rois du Royaume-Uni. Elle fut créée en 1661 | BUCKINGHAM PALACE

Harry or not Harry ?

Verra-t-on Harry ? Beaucoup d'encre coule à ce sujet ! Et la réponse est : oui ! Harry est attendu au couronnement de leurs majestés, mais il viendra sans Meghan Markle et ses deux enfants.

Rappel des faits : Le prince Harry et Meghan Markle, sont en froid avec le reste de la famille royale depuis qu'ils ont quitté le Royaume-Uni pour aller s'installer en Californie. Néanmoins, ils ont reçu une invitation à la cérémonie de la part de Buckingham Palace. «Harry a été très clair et sa position n'a pas varié : il ne viendra pas s'il pense que l'atmosphère sera aussi toxique que lors du jubilé de platine et des funérailles de la reine», assure un expert royal dans le Mirror. Le prince souhaiterait avoir une entrevue avec son père et son frère, le prince William, pour régler leurs comptes en privé avant la cérémonie. Mais les emplois du temps chargés du roi et du prince ne peuvent donner suite... Autre évènement qui pourrait contraindre la venu des Sussex : l'anniversaire de leur fils Archie. En effet, le fils du duc est né le 6 mai 2019.

Il semblerait que Harry ait choisi le devoir avant les sentiments, une valeur que lui a surement inculquée Élisabeth II, experte de ses 70 ans de règne. Nous verrons donc Harry le 6 mai à Londres ! D'ailleurs, le palais n'a pas réalisé de commentaires quant au livre du prince, le suppléant, paru le 10 janvier 2023.

Le 7 mai, c'est concert et déjeuner !

Le vendredi 10 février, la grande tombola de la BBC a été mise en place pour faire gagner pas moins de 10 000 tickets pour assister au concert de Windsor ! Le palais annonce «des icônes de la musique internationale et des stars contemporaines». Le département du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport britannique a mit sur son compte Spotify la playlist qui sera joué lors du concert. Celui-ci sera retransmis sur la BBC et il y a fort à parier qu'une chaine française diffuse le concert en direct. Dans le public se trouveront notamment des bénévoles d'organisations caritatives soutenues par Charles et Camilla.

Une «chorale du couronnement» fera également un concert, avec des chanteurs de chorales de réfugiés, du service de santé public, des groupes de chant LGBTQ+ et de sourds. En soirée, des lieux emblématiques du Royaume-Uni seront illuminés pour le plaisir des riverains.

Quoi de mieux pour célébrer l'amitié qu'un grand déjeuner entre voisins et amis pour le «grand déjeuner du couronnement». Selon le palais «des milliers d'événements» devraient avoir lieu dans les rues, les jardins, les parcs. Une pensée émue se tournera vers la défunte reine, puisque c'est lors de son jubilé de platine que nous avions assisté à ce genre de rendez-vous dans les rues.

Le 8 mai, c'est bénévolat !

Ce sera férié lundi 8 mai au Royaume-Uni. Avec cette journée libérée, en l'honneur du roi Charles III et de la reine consort, les gens sont invités à faire du bénévolat. Cette démarche vise à «rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement», indique Buckingham.