La mort tragi-comique de Charles VIII
Charles VIII, dit "l'Affable" est né le 30 juin 1470 à Amboise, et y est mort le 7 avril 1498. Il sera Roi de France de 1483 à 1498. Replongeons-nous dans cet accident historique, qui précipite la mort de Charles VIII et la venue d'un nouveau monarque sur le trône de France.
Cet accident qui coûte la vie à Charles VIII
Cette scène se déroule au château d'Amboise (Château de la Loire), le 7 avril 1498. Anne de Bretagne se remet de son dernier accouchement, encore un mort-né. Charles VIII a alors 27 ans et règne depuis quinze ans.
Marié depuis 6 ans et demi à la célébrissime Anne de Bretagne ; Charles VIII s'en va la chercher au château d'Amboise pour qu'elle l'accompagne pour assister à une partie de jeu de paume dans les fossés du château.
Arrivant à cheval et bien que de petite taille (1m52 - taille standard à cette époque), il s'apprête à passer sous la porte mais son front heurte le linteau de la porte du château. Il chancèle mais ne tombe pas ! Ce choc ne semble pas être si grave puisqu'il continue presque comme si de rien n'était, allant s'installer pour le spectacle. C'est le Roi des Français, il y a un standing à tenir tout de même ! En réalité, peu de monde s'en souciait aussi !
Cette lente agonie qui le conduit vers la mort...
Mais vers deux heures de l'après-midi, il tombe à la renverse et perd immédiatement connaissance. On décide alors de la coucher dans de la paille, là où déjection et crasse se mêlent. Il y avait pourtant la possibilité de l'allonger sur des lits situés à proximité dans ses appartements. Pourquoi ne l'a-t-on pas fait me diriez-vous ? Et bien, on soupçonne Charles VIII d'avoir fait une crise d'épilepsie. Pour bon nombre de médecins de l'époque cela était l'œuvre du diable, ils ne voulaient donc pas toucher ces malades. Pas plus dégourdi que cela et sans très grande envie je crois, personne ne daigne aller chercher un chirurgien pour soigner Charles VIII. Ses médecins seront tout de même à son chevet.
Le jeune roi est là, inanimé sur cette paille sale, agonisant. D'après les mémoires de Philippe de Commynes, il retrouve la parole à trois reprises. Ses proches pensent l'entendre dire plus ou moins distinctement : « Mon Dieu et la glorieuse Vierge Marie, Monseigneur Saint Claude et Monseigneur saint Blaise me soient en aide. » Évidemment, ces paroles sont très certainement romancées, pour les faire entrer dans l'histoire ! Son agonie durera neuf heures et il mourut vers vingt-trois heures.
Les hypothèses sur la cause de sa mort sont nombreuses. L'évêque d'Angers, présent, parle d'apoplexie.
Obsèques et succession au trône
Les célébrations funèbres furent grandioses. Charles VIII fut inhumé à la basilique Saint-Denis tandis que son cœur rejoignit la basilique Notre-Dame de Cléry, afin qu'il puisse être près de ses parents, Louis XI et Charlotte de Savoie. Son malheureux destin ne s'arrête pas là, puisque son tombeau fut pillé en 1792 par les révolutionnaires.
Son cousin lui succède et devient Louis XII. D'abord marié à Jeanne de France, il divorce pour épouser Anne de Bretagne afin de garder la Bretagne pour possession. À la mort de la Reine, il épouse Marie Tudor, la sœur cadette du célébrissime Henry VIII, roi d'Angleterre et d'Irlande.
Pour l'anecdote, c'est le seul roi de France à être né et mort dans un des châteaux de la Loire.
Par Enzo Guyot.