- Vidéo du moment ! -


Louis XVI et la Révolution : interview croisée du comte de Paris et du prince Murat

En exclusivité pour Anecdotes Royales, Monseigneur le comte de Paris et le prince Joachim Murat reviennent sur le roi Louis XVI, ce personnage emblématique de l'Histoire de France et de la Révolution française.

Vos questions et remarques sont les bienvenues. Vous pouvez nous contacter dans les commentaires de la vidéo, sur les réseaux sociaux ou via la page : contact

Nos vidéos

Ne pensez pas que Charles VIII est le seul roi de France à être mort contre un linteau de porte. En effet, son prédécesseur, le roi des Francs, Louis III a expérimenté le bois bien avant lui !

Le futur et jeune duc d'Edimbourg était réticent à l'idée de rejoindre la famille royale. Il n'avait pas vraiment envie de sacrifier son anonymat et sa liberté pour vivre une vie de devoir et de tradition. Mais il aimait sincèrement sa femme, Elisabeth, et était résolu à le lui prouver. Bien qu'il ait été un gros fumeur pendant ses...

God save the King or the Queen est l'hymne national britannique et c'est surement l'un des plus connu au monde ! Mais saviez vous que ce chant est une création française ?

Avait-il mal au ventre ? Tenait-il sa montre à gousset ? Eh bien non… Quand bien même il avait de nombreuses douleurs gastriques, je doute fort que Napoléon se fasse peindre dans cette position à cause de cela.

Souverain pontife est un titre porté par le pape, et c'est le plus ancien ! Déjà dans la Rome antique, bien avant l'émergence de la religion catholique, les « pontifes » représentaient l'ordre le plus éminent chez les prêtres romains. Les pontifes étaient responsables des bonnes pratiques religieuses et de l'entretien du Pont Sacré.

Encore un merveilleux monument qu'il vous faut visiter le plus rapidement ! Une visite au sein du plus haut château de France, qui vous en mettra pleins les yeux ! Profitez également d'une dégustation de vins à la fin de la visite et du parc et ses jardins du 19ème siècle.

Découvrons rapidement le château du Plessis Bourré ! Mais pour en découvrir davantage, il faut se rendre sur place, c'est à 20 minutes d'Angers !

Ses restes sont inhumés au cimetière de la Madeleine dans un cercueil recouvert de chaux vive. C'est en effet à la Madeleine qu'on enterre les guillotinés de la Concorde pendant la révolution.

Alors que Louis XVI était à quelques minutes de perdre sa tête, il aurait demandé : « A-t-on des nouvelles de la Pérouse ? »

Lorsque son repas lui est apporté, on lui informe qu'il n'a pas le droit aux couverts, c'est-à-dire couteaux, fourchette. C'est alors son valet qui lui coupe sa viande et son pain. Louis XVI dira en soupirant : « me croit-on assez lâche pour que j'attente à ma vie ? ».

Cette scène se déroule au château d'Amboise, le 7 avril 1498. Anne de Bretagne se remet de son accouchement : un énième enfant mort-né. Marié depuis 6 ans et demi à Anne avec Anne de Bretagne, Charles VIII viens la rejoindre au château d'Amboise pour qu'ils assistent à une partie de jeu de paume.

Les Anecdotes de Fred !


Napoléon II, l'oublié de l'histoire !

Grâce à Frédéric de Natal, auteur et rédacteur du site internet Monarchies et Dynasties du Monde, redécouvrons cet homme au destin tragique. Pas facile d'être le fils de l'Empereur ! 

Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, né le 20 mars 1811 à Paris et mort le 22 juillet 1832 à Vienne, est le fils et l'héritier de Napoléon Ier, et de sa seconde épouse, Marie-Louise d'Autriche. Prince impérial, il est titré roi de Rome à sa naissance. Il porte ensuite le titre de prince de Parme, et enfin celui de duc de Reichstadt qui lui est donné par son grand-père l'empereur d'Autriche. il est reconnu par les bonapartistes comme l'héritier du trône impérial.


Ce roi méconnu : Faustin Wirkus 

Nous ne connaissons pas son histoire et pourtant, Faustin Wirkus est un roi du 20ème siècle, qui a régné trois ans sur l'île de la Gonâve. Grâce à Frédéric de Natal, auteur et rédacteur du site internet Monarchies et Dynasties du Monde redécouvrons cet homme au destin à peine croyable. Mélange de superstition et de coïncidence ! 

Faustin Wirkus, né le 16 novembre 1896 à Pittston en Pennsylvanie et mort le 8 octobre 1945 à Brooklyn en New York, est un militaire américain, proclamé roi de l'île de La Gonâve, à Haïti, sous le nom de Faustin II. Il devient ainsi le successeur de l'ancien empereur d'Haïti, Faustin Ier. Il règne du 18 juillet 1926 à 1929.


D'où vient le piercing prince Albert ?

Une légende poursuit le prince Albert... Celle d'un piercing portant son prénom ! Mais est-elle basée sur la réalité ou sur des propos marketing ? C'est là que Frédéric de Natal, dans son émission "les anecdotes de Fred !", démêle le vrai du faux. À vous de découvrir ce mystère qui plane au-dessus du Mausolée Royal de Frogmore, où reposent la reine Victoria et son époux.

Où retrouver Anecdotes Royales ?

Retrouvez Anecdotes Royales sur YouTube, Instagram et sur TikTok ! Et dès à présent, vous pouvez nous retrouver sur Spotify !