L'amour interdit d'Abélard et d'Héloïse
Héloïse et Abélard, c'est le couple le plus célèbre du Moyen- ge; célèbre tant pour leur passion amoureuse que pour leur tragique destin.
Héloïse est une jeune femme de 16 ans, brillante, véritablement cultivée, qui a l'immense chance pour cette époque, de faire des études superieures. Tout le monde à Paris parle alors d'Héloïse et de ses atouts intellectuels. Son oncle, le chanoine Fulbert, a de grandes ambitions pour sa nièce. Alors, il décide de lui attribuer le meilleur professeur, et le choix est vite fait, ce sera Pierre Abélard. C'est un jeune homme beau, intelligent et fort intéressant.
Mais comme beaucoup de duo élève et professeur, ceux-ci deviennent amants. Une passion intellectuelle d'abord, qui va rapidement se transformer en une passion charnelle. Mais un jour, son oncle surprend Héloïse et Abélard enlacés, "comme Mars et Vénus", a-t-il dit.
De cette union secrète naquit un enfant, qu'ils appellent Astrolabe… Le parfait résultat de deux parents intellectuels, il faut se l'avouer. Ils décident alors de fuir Paris pour aller se marier en Bretagne.
Rappelons qu'Abélard est professeur et qu'il a le statut de clerc, qui l'oblige à rester célibataire.
Contraint, il envoi sa femme de 18 ans au couvent. Mais l'oncle d'Héloïse pense que c'est une façon pour Abélard de répudier sa nièce. Ainsi, il va lui faire subir le châtiment réservé aux violeurs, c'est-à-dire la castration.
Mais cette vengeance terrible de l'oncle Fulbert va devenir un scandale immense sur la place de Paris, si bien qu'il est condamné !
Éloignés l'un de l'autre, les deux amants continuent de s'écrire. Héloïse n'écrira pas seulement "je t'aime", mais "je te désire", une formule très peu employée à cette époque et qualifiée de moderne. Tout au long des années, elle ne cessa de lui composer des lettres et des chansons d'un amour brûlant.
Comment peut-on mieux symboliser l'amour interdit au Moyen- ge, qui triomphe malgré les tempêtes les plus noires, qu'à travers Abélard et Héloïse ?
La légende raconte qu'à la mort d'Héloïse, 22 ans après Abélard, il l'aurait accueillie dans son cercueil les bras ouverts.
En 1817, les restes des deux amants sont transférés au cimetière du Père Lachaise. C'est aujourd'hui l'une des tombes les plus romantiques du cimetière parisien. Chaque année, leurs tombes sont fleuries des milliers de fleurs apportées par les couples d'amoureux en souvenir de cette union qui a su se jouer des éléments.